TPS RAID 8

Repos – Samedi 25 mars

Journée de transition … on reste au chaud dans auberge Aysa jusqu’à l’arrivée du nouveau team : André + Jeff + Olivier — Florence doit nous rejoindre demain !!!

By by au team raid 7 qui rentre à Toulouse ( Antoine , Marion , Nico , Sophie et Gerard ) .

Aujourd’hui c’est tempête … et nous montons nous installer confortablement dans la Cabane d’Escouret , à 29 minutes seulement du virage du Sansanet !!!

J44 – Dimanche 26 mars

Nous allons aujourd’hui, sans succès pour cause de mauvaise Meteo ,tenter l’ascension du Visaurin .

Il a soufflé fort et neigé toute la nuit . On se la joue cool au petit matin en ne partant que vers 9:00 . Direction Visaurin , on monte jusqu’au point côté 1926 , sur l’éminence qui précède la montée / entrée dans le très beau cirque De Olibon. Mais aujourd’hui le vent reste très fort et surtout le plafond nuageux est bas et tous les sommets sont accrochés. On décide donc le demi-tour . SeulsAndre et Francis poussent une reconnaissance de l’itinéraire du lendemain , en traversant plein pot le lac d’Estaëns , et en montant plein Ouest au point 1901 . Descente cool , le ciel finit par se dégager et on casse une petite croûte avant de plonger à Skis jusqu’à la Cabane d’Escouret ou on retrouve le reste du team ( Jeff , Olivier et Thomas) .

Pour bien terminer la journée, Olivier et Francis descendons aux Forges d’Abel , pour récupérer Florence qui arrive de Toulouse ( train + bus ) , avec une journée de décalage..

J45 – Lundi 27 mars

Le team continue sans Francis qui doit quitter la TPS , pour cause obligation familiale …

Traversée de la Cabane d’Escouret jusqu’au Refuge d’Arlet ( non garde )

Une longue étape de 9 heures , le soleil ne sort pas et il ne fait que 3 degrés quand l’équipe arrive au Refuge … se mettent tous date date dans les doudounes , pour se réchauffer 😎😎😎

J46 – Mardi 28 mars

Belle étape avec beau soleil . La traversée du Refuge d’Arlet aux Cabanes d’Ansabere .. Belles vues sur Aiguilles d’Ansabere . Manque de bol Jeff fait une mauvaise chute, juste à l’arrivée , et se fait une belle entorse à la cheville ++ légère extension ligamentaire au genou … discussion à propos hélicoptère : on l’appelle ou on l’appelle pas ??? Finalement Jeff , solide comme un roc décidé qu’il n’en a pas besoin — et descendra à pieds jusqu’à Lescun ..

D’ailleurs Andre l’accompagnera car il a lui aussi un sérieux problème avec la peau de ses tibias qui s’est complète arraches au niveau avant de l’appui chaussures ..

La voiture balai les récupérera demain à Lescun ( faudra quand même qu’ils se tapent une longue descente – pas facile pour ces 2 éclopés)

J47 – Mercredi 29 mars

Encore une belle étape à Skis – ce sera la dernière de notre TPS : le passage du Col d’Ansabere , le Pic d’Ansabere puis pour terminer la très longue et très paumatoire traversée des Arhes D’Annie — le plus grand désert karstique d’Europe . Attention nombreuses fissures sur tout le parcours – faut pas tomber dedans – mais bon en ce moment c’est bien bouche par la neige et le danger est réduit , mais pour autant la navigation est une vraie galère dans une multitude de mini vallons et éminence qui font que celui qui y est pris dedans ne voit pas plus loin que le nouveau de son nez , pendant 2 heures — c’est la qu’il faut savoir garder un cap !!!

Ce même jour , Francis rejoint l’équipe en compagnie de Gerard . Nous partons de Toulouse a 6:00 , sommes à La Pierre Saint Lartin vers 9:00 et allons gravir le magnifique Pis d’Anie , en aller retour depuis le parking de la station .

Après la course , nous faisons un petit détour par Lescun , pour récupérer les zeclopés , Jeff et Andre , et retrouvons tout je monde pour passer la nuit dans le garage aménagé du Refuge De Belagua.

J48 – Jeudi 30 mars

Pour les 2 dernières Journées, vu que l’altitude baisse alors qu’on tire vers l’ouest de la chaine , il y a de moins en moins de neige – presque plus à vrai dire – nous votons et 2 cailloux noirs contre 1 blanc = décision prise on laisse les Skis – ils repartent à Toulouse avec l’auto . Bonne route souhaitée à nos copains puis photo souvenir et c’est parti , vers 9:30 , cool cool ce matin …

Beau cheminement, souvent sur sentier , parfois sur quelques névés . Le Port De Bimbaleta , puis le Port De Belagua , puis le Chotaka Lepoua … on y casse la croûte un peu à l’abri du vent sur le versant Nord ( côté Nord ) …

De la on gravit en aller retour CHARDEKAGNA ( 1893 ) , on ne le traverse pas car il a beaucoup de vent et Florence décolle à chaque rafale, il faut l’attacher pour pas qu’elle d’envole 😎😎😎😎 ..

On termine par le GR côté Espagnol , bien balisé, jusqu’au dernier Col = Uthuroudinetako Portilloua . Il ne nous reste plus qu’à descendre à la Cabane de la soirée : Le Cayolar d’Ardane Gagnekoa à 1312 . Beau temps aujourd’hui, soleil et juste un peu beaucoup de vent …. à signaler aussi que c’est notre première étape dans le Pays Basque ( La Navarre du côté Espagnol ) .

J49 – Vendredi 31 mars

Aujourd’hui c’est la dernière étape !!! La Meteo annonce du mauvais ( pluie puis vent .. ) . Nous partons donc De bonne heure pour passer avant les goûtes : lever à 5:00 pour 6:00 . Ciel voilé , on démarre à la frontale et on progresse rapidement sur une piste en contrebas de la crête . Passage au Port De Larrau , pas encore ouvert à la circulation. Ensuite on continue parexcellent GR : le GRT10 , qui traverse flanc sud vers 1500 m. On arrive ainsi à IRATY , juste avant l’orage et le gros mauvais — on aura eu donc un peu beaucoup de chance !!!😎😎😎!!! Au passage nous n’avons pas manqué de gravir le Pic d’Orhy , le dernier sommet de plus de 2000 mètres à l’Ouest de la Chaîne.

Le TPS est terminée , ce fut une super mega top aventure

YEAHHHHHHHHHH

Top