- Une belle et longue aventure , commencée en Juillet 2016 , avec la décision de m’embarquer dans ce projet et surtout d’y associer un maximum de copains / copines .. afin que ce soit avant tout une belle aventure humaine , une affaire d’équipe .
Rapidement une trentaine répondent favorablement à mon invitation et nous allons donc nous retrouver avec une moyenne de 7 participants sur chacun des 8 raids de 1 semaine . Le plus jeune aura moins de 30 ans , tandis que le plus expérimenté doit friser les 69 .. donc un large spectre transgénérationnel . Egalement pas mal de filles se sont engageés : 7 nanas sur un total de 30 .. soit près de 25 % de participation féminine , ce qui est largement au dessus du traditionnel 5 % que l’on trouve dans les raids à skis .. bravoo .. elles sont courageuses
Pour former le team , rien de tel qu’une soirée N°1 .. chez Francis place Laganne , au cours de laquelle on a beaucoup festoyé , et peu travaillé … vers la mi Septembre
Réunion N°2 chez Laurent à Blagnac , mi Octobre . Là on passe franchement à l’action avec écran et rétroprojecteur .
Au menu = le planning et l’itinéraire détaillé , qui participe à quel raid , on construit le fichier des coordonnées de tous , paufinage des refuges .. ou on decouvre que certains sont en ruines .. ou en très mauvais état .. faudra donc prévoir les tentes sur 2 nuitées . Tactique agréé pour cartographie et GPS embarqués , on commence à parler de réchauds et Gamelles et autres aspect logistiques
Décision important .. Laurent propose gentiment de mettre à la disposition de l’aventure la ” Cabane au Fond de son Jardin ” .. elle servira de base logistique arrière et permetra d’y positionner et récupérer les nombreuses poches navettes pour les Ravitaillements aux étapes de fin de raid .
Réunion N°3 .. chez Jano à Saint Martin .. mi Novembre
On avance maintenant à grand pas .. La quasi totalité des réservations est bouclée .. ce sera pour 7 x 8 = 56 nuitées , la moitié ( 28 précisément ) en refuges et auberges gardés , et l’autre moitié dans les cabannes non gardées . On fixe précisément qui prend quoi sur la liste du matos collectif , on organise aussi avec un coordinateur pour chaque raid , l’optimisation des trajets voiture Toulouse – Pyrénées et Pyrénées – Toulouse … et on passe comme toujours une soirée fort sympathique
Un week end préparatoire les 3 & 4 Décembre
Nous nous retrouvons à une petite quinzaine, Samedi et Dimanche 3 & 4 Décembre , à monter dormir sous tente dans la neige , à coté de la Cabane du Lac Ardiden , sous le sommet eponyme , avec les gros sacs en configuration totale TPS ( réchauds , Sacs de couchage , matelas Lyofff .. ) .. Les sacs sont lourds ( ranking entre 12 et 22 kg !!!! ) d’autant qu’il faut y ajouter les skis sur un bon morceau car l’enneigement est encore insuffisant .
Ce week end s’avère fort utile , permet de discuter , comparer , pesre , sous peser , chacun des articles embarqués .. et chacun en tirera de riches leçons pour optimiser le poids de son sac dans la phase finale qui se prépare .
Egalement on doit faire fondre la neige , ce qui permet de calculer que la ration quotidienne de gaz sera de 80 Grammes par personne pour chaque journée en bivouac / cabane non gardé .. Grand calcul cumulé pour la totalité de la TPS .. c’est de l’ordre de 80 Cartouches de Gaz ( soit 20 Kg net — 30 Kg avec le poids des cartouches à vide ) que nous devrons prévoir et répartir dans la quinzaine de poches ( 6 poches ravitaillement pour le journées de jonction week end + 8 poches dépôt pour le road trip que feront fin KJanvier Gérard et Francis … :):):)
Reunion Numero 4
Cette 4ieme et dernière réunion a été fort sympathique – Gerard et Anne Marie avaient préparé de succulentes saucisses de Toulouse (grillées) – et les 20 participants emmené du bon vin rouge et quelques galettes des rois . On est maintenant fin prêts :
… les voitures pour les transferts
…. le plan de route pour le Riad Trip en voiture , pour les dépôts de nourriture ( Gerard + Francis + peut être Robert ) – 4 jours à compter du 23 Janvier
….. et bien d’autres détails
Bref , il ne manque plus que la neige qui nous l’espérons va tomber abondamment en Janvier ???
Mardi 17 Janvier (le jour des dépôts)
Ce midi c’est rendez vous sur le parking du CE, pour récupérer les sacs de dépôts que nos valeureux retraités vont aller déposer dans les quatre coins des Pyrénées.
Pour l’ensemble des participants ces derniers jours ont été consacrés à la préparation des sacs. Avec toujours les mêmes questions, quoi prendre, combien…vais-je mourir de fin !!!
Les quelques photos ci dessous montre que chacun à sa technique…
Du 16/01 au 26/01 La semaine du dispatch des dépôts
Nos valeureux TPS-men à la retraite sont partis faire le tour des Pyrénées pour déposer les dépôts autour de nos cabanes, refuges…
La prise de chaque position GPS est minutieuse sinon certains n’auront pas à manger les jours venus 🙂
Jeudi 26 Janvier :
Gerard et Francis sommes en train de boucler notre Road Trip pour effectuer les dépôts de poches nourriture et les tentes .
Chiffres indicatifs : environ 1200 km – 10 dépôts – 15 poches – en tout 120 kg de nourriture plus cartouches de gaz .. et 6 tentes .
Après les 3 premiers jours Okayyy ( El Serrat en Andorre – puis Alos d’Isil – puis tunnel de Vielha – puis refuge de Tabarnes dans le massif des Posets – ensuite le refuge de Trigoniero – tunnel de Bielsa et hier soir pour finir Gavarnie …..
….. maintenant – nous sommes tout simplement bloques depuis 24 heures à Luz Saint Sauveur à cause d’un éboulement sur la route 3 km au dessous de Luz … ???
On attend donc tranquillement les nouvelles de la DDE locale — qui continue de sécuriser la zone et va peut être ouvrir le passage à 18 heures ??? On croise les doigts et on patiente en dégustant une bonne bière Basque ???
Finalement la route de Luz est libérée – à 18 heures . Il nous reste alors 12 heures ( nocturnes certes .. ) pour boucler notre Trip car devons rendre le minibus qui doit emporter les skieurs – compétiteurs du SLAT pas plus tard si possible que demain matin à 6 heures . Nous allons donc engager un marathon nocturne :
– à 20:30 nous sommes au Caillou de Socques et plantons les poches du dépôt 7 , dans un trou dans la neige , creusé à la lueur de nos frontales
– à 21:00 c’est une pause casse – croûte avec une délicieuse tartiflette (oui oui ) – dégustée dans petit Restau à Laruns
– à 23:00 nous atteignons le port de la Pierre Saint Martin , par route sèche en forme de tranchée entre 2 murs de plus d’un mètre de neige .. et la patatras .. des que nous basculons versant Espagnol , pour les 6 derniers kilomètres pour atteindre le point de notre dernier dépôt ( le refuge Belaga ) — nous nous faisons surprendre dans une petite congère de neige , en cours déformation avec un vent très très fort . Heureusement nous avons nos deux pelles dans le véhicule, et nous réagissons immédiatement avec énergie et promptitude maximum . Après 20 Minutes d’efforts nous réussissons à nous dégager du piège … on a bien failli se faire coincer pour la nuit à attendre le chasse neige du petit matin …. ouf … ouf … ouf ? ??
…. finalement — à 3 heures du matin — sommes de retour à Toulouse et pouvons enfin remettre le minibus du SLAT en place – prêt à repartir .
MISSION accomplie – on peut rejoindre notre lit pour un dodo bien mérité ????
Rendez vous donc maintenant pour le jour J-1, le vendredi 3 février à la gare Matabiau de Toulouse – direction Perpignan …. 🙂