Expé Aconcagua (2012)

Gigantesque massif sédimentaire couronné de reliefs volcaniques, le sommet des Amériques, situé en Argentine, évoque une page importante de l'alpinisme français au-delà de nos frontières, sur les montagnes périlleusement survolées par Mermoz et ses compagnons de l’Aéropostale. Il fut nommé "sentinelle depierre" (Akon Kahuak) par les Incas, impressionnés par l’extension incomparable de son ombre, aux confins méridionaux de l’empire.

L’Aconcagua a été approximativement mesuré en 1932 par Fitz Roy et Darwin, lors du voyage célèbre sur le Beagle. Mais c’est le grand naturaliste allemand Paul Güssfeld qui le premier, en 1878, approche le sommet (6560m) et le mesure précisément (6960m). Enfin, le sommet est atteint lors d’une seconde expédition par le guide suisse Mathias Zurbriggen, le 14 janvier 1897.

En mars 1934, quatre polonais aventureux parviennent au sommet par une nouvelle voie en face Nord-est, depuis appelée Glacier des Polonais…

En 1954, coup de tonnerre dans le petit monde de l’alpinisme : Paragot, Bérardini, Poulet, Ferlet, Lesueur, Dagory, jeunes et méconnus grimpeurs français, gravissent pour la première fois l’imposante muraille de la face sud, haute de près de 3000m… l’alpinisme de haut niveau se dévoile.

Pourtant, ce sommet offre une véritable expérience d’expédition en haute altitude avec une logistique réduite par la proximité de la route qui relie Mendoza à Santiago.

Sommet de l'Aconcagua