Cotations en Raquettes

L’échelle de cotation comprend 5 niveaux, allant du circuit balisé au terrain raide et exposé faisant appel aux techniques de base de l’alpinisme.

R1 – Pentes faibles et balisage serré

Itinéraire souvent tracé et bénéficiant d’un balisage spécifique rapproché. Terrain plat ou faible pente (maximum vers 20°), pas de risques de chute.
Exigences : Aucune, convient pour les raquettes non-techniques.

R2 – Pentes faibles et pas de balisage

Itinéraire sur pentes faibles (maximum vers 20°) ne nécessitant pas de progresser en lacets ni de faire de traversée sur flancs raides.
Exigences : avoir le pied assez sûr. Convient pour les raquettes non-techniques. Bonnes capacités d’orientation.

R3 et R4 – Pentes modérées à fortes

Itinéraire sur pentes exigeantes nécessitant de progresser en lacets ou de traverser des flancs raides. Certains passages peuvent nécessiter de déchausser ou d’utiliser des couteaux en neige dure.
Exigences : avoir le pied sûr. Raquettes techniques nécessaires. Bonnes capacités d’orientation. Bonne expérience de la montagne.

R5 – Pentes très fortes ou alpines

Itinéraire sur pentes très fortes (passages à plus de 40° ou longues pentes au delà d’environs 35°), exposées aux chutes et aux plaques de glace fréquentes ou nécessitant l’utilisation de crampons, piolet ou corde pour franchir des difficultés tels qu’un couloir, une arête effilée et très exposée, une barre rocheuse à franchir…
Exigences : connaissance de base en alpinisme (course de neige). Raquettes techniques, crampons et corde. Bonnes capacités d’orientation. Bonne expérience de descente en pente fortes à très fortes et de la qualité de la neige nécessaire pour y aller.

(source: Camptocamp – Cotation en Raquettes)