Occitechnik 2019

La Ligue FFME Occitanie et le comité territorial FFME de l’Hérault s’associent pour organiser la deuxième édition d’OcciTechnik qui aura lieu durant le week-end de Pentecôte les 8,9 et 10 juin.

La manifestation se déroulera à Mons la Trivalle (Massif du Caroux, Hérault).
L’OcciTechnik est un grand rassemblement multi-activités pour les licenciés de la France entière.
L’objectif est simple : fédérer des personnes d’horizons divers autour de 4 de nos activités estivales; l’escalade, l’alpinisme, le canyonisme et la randonnée.

Plusieurs nouveautés cette année: un village exposant sera présent sur site, des activités pour les jeunes (11-18 ans) seront mises en place et une soirée contes et concert aura lieu dans le cadre du Total Festum (soirée ouverte aux non-participants).

Toutes les infos sont disponibles sur occitechnik-ffme.com ou dans la brochure de présentation

Reprise des activités

[Update 01/11] Nouvel arrêt des activités (Plus d’informations ici)

Bonjour à tous,

Nous avons reçu de la part du SLAT l’autorisation de reprendre nos activités et les sorties en montagne.

Toutes les conditions, les préconisations, et les protocoles sanitaires seront mis en place pour assurer les règles en vigueur et la sécurité de tous, encadrants et sortants.
Nous serons vigilants sur l’évolution de la situation et aux nouvelles mesures qui pourraient être mises en place.

Avec l’ensemble des encadrants de la commission nous sommes prêts à organiser des sorties en montagne ou dans la région à compter du samedi 17 Octobre.

Nous ferons en sorte de vous accompagner au mieux en privilégiant des sorties à l’extérieur et non en salle (pas d’escalade au COSEC, pas de formation en salle).

BASE DE PROTOCOLE :

–        Les encadrants limiteront le nombre de participants par sortie.
–        Les sorties au week-end ou en refuge seront également limitées, voire réadaptées.
–        Les encadrants auront la possibilité d’adapter la sortie à tout moment, si trop de monde sur la zone par exemple ou dans une voie d’escalade.
–        Tout licencié malade ou testé positif s’abstiendra de s’inscrire à la sortie,
–        Tout licencié informera l’encadrant si des symptômes apparaissent pendant et après la sortie.
–        Respectez la distanciation de 1 mètre pour les phases statiques et 2 mètres pendant l’activité sauf si impossibilité (type relais en alpinisme, escalade).
–        Lors des arrêts, regroupements, pause casse-croute ou sur les points caractéristiques (sommets, cols), veillez à respecter la distanciation physique et si l’espace ne la permet pas, veillez à privilégier un autre point d’arrêt.
–        Complétez votre fond de sac ou votre trousse de secours avec un masque et un gel supplémentaire.
–        En cas de symptômes chez un licencié, l’encadrant gérera la sortie en priorisant la sécurité, le retour, l’évacuation si nécessaire.
–        Avant l’activité :
o   Si je suis malade, fiévreux, si je tousse, je reste chez moi et j’informe l’encadrant.
o   J’ai prévu masque, gel hydro alcoolique.
o   J’évite les contacts.
–        Pendant l’activité :
o   J’utilise mon matériel personnel.
o   Distance avec les autres pratiquants.
o   Je me nettoie les mains à l’eau plus savon ou au gel hydro alcoolique régulièrement.
o   J’évite les échanges de matériel personnel avec d’autres pratiquants.
–        Après la sortie :
o   Je me nettoie les mains.
o   Nettoyage du matériel utilisé en commun
–        Covoiturage
o   Les règles de covoiturage sont maintenues (partage des frais avec le conducteur)
o   Ne surchargez pas la voiture en passagers
o   Port du masque recommandé là où la distanciation est impossible

Les mails des sorties vous seront envoyés par les encadrants organisateurs avec toutes les informations techniques et protocolaires.

N’OUBLIEZ PAS :

Les licences SLAT et FFME sont obligatoires. La licence FFME 2020 reste valable jusqu’au 30 Novembre.
Munissez vous d’un certificat médical de non contradiction aux sports de montagne pour toutes les activités (voir document joint).

OU ET QUAND RENOUVELER SA LICENCE :

Le secrétariat du SLAT est ouvert au public pour le renouvellement des adhésions SLAT et pour les licences FFME pour la saison 2020-2021.

Horaires d’ouverture du secrétariat du SLAT :
–        Lundi au Jeudi de 10h00 à 16h30
–        Vendredi de 10h00 à 15h00.

CALENDRIER 2021 :

Un calendrier pour l’année 2021 est en phase de préparation par l’équipe des encadrants.
Comme chaque année, nous vous proposerons une multitude de sorties de la découverte au niveau confirmé dans tous les domaines proposés et sur plusieurs massifs.

Bonne fin de saison à tous.

Le Bureau du SLAT Montagne

Avalanche Néouvielle

Vous avez peut-être lu dans la presse un article sur un triste accident qui a eu lieu hier (dimanche 15 mars) au Néouvielle où il était écrit “Ils faisaient partie d’un groupe d’une dizaine de randonneurs à ski issu du club montagne du comité d’entreprise d’Airbus“. Il s’agit de nos collègues d’Astrium.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à leurs familles ainsi qu’à leurs proches.

Status COVID-19

Bonjour à toutes et à tous,

Suite aux dernières consignes que nous avons reçues du CSE, de la FFME et des pouvoirs publics, toutes les activités du SLAT Montagne sont annulées jusqu’à nouvel ordre.

Ce qui implique que:

• Les rencontres du mercredi soir sont suspendues ;
  • Les séances à la salle d’escalade du Cosec du jeudi soir sont aussi suspendues ;
  • Les sorties ski-alpinisme, alpinisme, randonnée, escalade … les raids à ski prévus en mars et avril sont annulées.

Nous vous recommandons également de ne pas sortir en montagne à titre personnel, vous pourriez avoir besoin de mobiliser les secours qui sont déjà fortement sollicités.

Le SLAT Montagne

Réunion d’information 2020

La réunion d’information du SLAT Montagne 2019-2020 a eu lieu le mercredi 20 Novembre de 19h à 20h30, salle du SLAT/TOAC,

Cette réunion a été l’occasion de faire un bilan sur la saison 2019, de revenir sur les souhaits que vous avez exprimé au travers du récent sondage, et de vous présentez le calendrier 2020.

Support présenté en séance: Réunion d’information SLAT Montagne 2020

La réunion s’est poursuivie par une très sympathique “Auberge Espagnole”, qui a permis aux anciens et nouveaux de discuter avec tous les encadrants présents.

Pyrénicimes 2019

Sondage calendrier 2020

Bonjour tout le monde,

Un trimestre reste encore à écouler et pourtant il nous faut déjà penser au calendrier 2020 !

Comme depuis quelques temps, nous faisons appel à vous pour orienter le calendrier, que ce soit pour les idées de courses, pour la répartition dans les niveaux, etc…

Le petit sondage est disponible à l’adresse suivante : https://forms.gle/55USycgopi5nuVfv8

Et il est accessible sur site Airbus, sur votre smartphone, de chez vous…

Merci pour les quelques minutes que vous y passerez, elles nous seront très utiles  pour essayer de répondre le plus possible à vos attentes.

Réponse souhaitée avant le vendredi 11 octobre.

Adhésion 2019-2020

Bonjour,

Vous allez très prochainement renouveler votre licence SLAT Montagne, ce qui implique deux inscriptions: SLAT et FFME.

SLAT
Pour les employés Airbus Opérations, il n’est plus nécessaire de remplir de papier d’inscription , tout se fait directement au secrétariat.
Pour les autres, vous pouvez soit remplir le formulaire sur place ou gagner du temps en remplissant un des deux formulaires ci-dessous:
Adhésion SLAT Central
Adhésion SLAT Extérieur

Tarif (Airbus Ops/Central/Ext.) : 14€ / 40€ / 60€

FFME
Vous devrez signer le document relatif au contrat d’assurance.
Anticipez l’inscription en imprimant la page qui concerne le bulletin N°1 d’adhésion, remplissez le en avance de phase et donnez le au secrétariat du SLAT.
Rappel: Il est nécessaire de fournir un certificat médical chaque année.

Tarif (Base/Base+/Base++) : 63€ / 66€ / 73€

A très bientôt en montagne!

Conférence GR20

Pour continuer ce qui avait été initié par Francis et Clément, nous vous proposons cette fois-ci de vous faire découvrir le GR20 qui traverse la Corse de Calenzana à Conca et qui a été réalisé en autonomie par le club en 2017.

Nous aborderons tous les aspects de la préparation, qu’elle soit logistique (transport, ravitaillement…), technique (le sac à dos, les étapes…)

Au plaisir de vous voir le 04 juin 2017, à l’espace CE, salle Frédéric Chopin !

Ecole de neige 2019

Petit retour de la formation “école de neige” dont le nom un peu réducteur ne laisse pas imaginer la diversité des ateliers.

Voici quelques photos pour illustrer que l’on va :
– de la marche sur une pente de neige avec/sans crampons à la récupération d’une chute avec/sans piolet,
– de l’encordement en fonction de la spécificité du terrain à la descente en rappel d’un couloir de neige,
– de la remontée sur corde pour s’extraire d’une crevasse au mouflage (avec en point d’orgue, un mariner double uniquement avec la réserve de corde),
– et plein d’autres choses…

Et tout ceci dans le cadre magnifique de Gavarnie.

Merci au groupe pour son implication, application et écoute, ce fut un réel plaisir !

A l’année prochaine